6 IUT en Pays de la Loire


Un réseau de compétences régionales
pour un enseignement supérieur

de proximité

Les IUT des Pays de la Loire


 

7 200 étudiants dans 6 IUT en Pays de Loire

 

 

Partie prenante du réseau des IUT de France, les IUT des Pays de la Loire accueillent près de 7 200 étudiants :

 

 

Bienvenue en Pays de la Loire 

Les Pays de la Loire accueillent plus de 3 millions d'habitants et s'étend sur plus de 32 000 km².

L'ensemble de ce territoire est très dynamique. La région est leader dans de nombreux domaines industriels : nautisme, construction navale,  ameublement etc., et demeure très active dans le domaine agricole et le secteur de la recherche ( plus de 200 laboratoires ).


Bordée par l'atlantique sur 400 km de côtes, les Pays de la Loire demeurent une destination touristique privilégiée et un territoire où il fait bon vivre. Cette région se caractérise par une diversité de paysages naturels et un patrimoine culturel très riche.


Sa population composée de 26 % de jeunes de moins de 20 ans fait des Pays de la Loire la 4ème académie française par sa population scolaire avec un taux de réussite plus élevé que la moyenne française.

 
 

Les IUT en Pays de la Loire

Quelques chiffres :

    •  7200 étudiants

    • 19 domaines d'études 

    •  31 Diplômes Universitaire de Technologie

    •  64 Licences Professionnelles

Une formation supérieure technologique

Les IUT  proposent aux étudiants un enseignement universitaire technologique de qualité et de proximité et délivrent un diplôme national, le Diplôme Universitaire de Technologie, qui permet une insertion professionnelle de qualité à Bac + 2 ou une poursuite d'études en licence professionnelle, licence généraliste et master ou en école d'ingénieur ou de commerce.  

 


Une mission de recherche et de transfert de technologie

Avec une cinquantaine de laboratoires et 342 chercheurs sur l'ensemble du territoire régional, les IUT participent  activement à la qualité reconnue de la recherche en Pays de Loire. Ils offrent aux entreprises un appui essentiel pour l'innovation grâce à des actions de transfert de technologie.